Contact

cv-maisonnette-14

Télécharger la carte de visite : contact_la_maisonnette

 

Accès et plan

Vous trouverez ci dessous des informations pratiques pour venir à Tinghir depuis Marrakech, Ouarzazate, Boumalne Dadès, Merzouga et Fès.

Arrivé au centre ville de Tinghir, vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de la Maisonnette.

image-74

Télécharger le plan d’accès : acces_la_maisonnette

 

MARRAKECH – TINGHIR

Le trajet

370 kilomètres séparent Marrakech de Tinghir. On les parcourt en 6 heures ou 7h30, suivant que l’on voyage en voiture ou en bus car il faut franchir la chaîne du Haut Atlas.

On emprunte tout d’abord la N9 jusqu’à Ouarzazate. Les 45 premiers kilomètres montent doucement puis la route serpente, vertigineuse, sur le flanc de la montagne jusqu’au col de Tizi n’Tichka (2260 mètres d’altitude), pour redescendre ensuite sur la ville Ouarzazate située au km 204.

Une fois à Ouarzazate, on emprunte la N10 sur 170 km jusqu’à Tinghir. La route, qui longe la rivière du Dadès, traverse les villages de Skoura, Kelaâ M’Gouna et Boumalne Dadès.

Moyens de transport

Les principales agences de location de voiture ont un bureau à l’aéroport de Marrakech-Menara. Vous pouvez effectuer votre réservation à l’avance par Internet ou vous présenter directement au guichet en arrivant à l’aéroport.

Si vous préférez voyager en bus, nous vous conseillons deux compagnies confortables : la CTM (Voir le site) et Supratours (Voir le site). Un aller simple coûte entre 12 et 15 euros.

CTM : départ de Marrakech à 7h30 -arrivée à Tinghir à 15h

Supratours : départ de Marrakech à 8h30 -arrivée à Tinghir à 16h00
ou départ de Marrakech à 15h – arrivée à Tinghir à 23h

Autre option, le taxi collectif.

La station des taxis collectifs se trouve derrière la gare routière de Marrakech. Ce sont de grosses Mercedes dans lesquelles voyagent 6 passagers (deux devant, 4 derrière).
On peut néanmoins faire la route plus confortablement si l’on se met d’accord pour partager le prix de la course entre 4 ou 5 personnes au lieu de 6.

Tous les jours partent de nombreux taxis collectifs pour Ouarzazate. Le prix normal est 10 euros. Une fois arrivée à la gare routière de Ouarzazate, on embarque dans un nouveau taxi collectif (5 euros par personne) jusqu’à Tinghir (2 heures de route), ou on prend un bus (2h30).

Quand on est plusieurs, on négocie plus facilement depuis Marrakech le trajet jusqu’à Tinghir.

Avantage du taxi collectif : c’est plus rapide que le bus. Inconvénient : à 6 ou 5 passagers, on voyage un peu serré.

Dernière solution, le taxi privé, à réserver à l’avance. Départ direct pour Tinghir depuis l’aéroport, ou du lieu de votre choix à Marrakech. C’est plus rapide et surtout cela vous permet de vous arrêter quand vous voulez sur la route. Le coût est de 150 euros, à diviser par le nombre de passager. Nous pouvons si vous le souhaitez réserver le taxi pour vous (chauffeur de confiance avec une Mercedes confortable).

Petits conseils et suggestions

La route Marrakech – Tinghir est magnifique, la géographie, l’architecture et la végétation ne cessent de changer tout le long du trajet, c’est pourquoi nous vous recommandons de partir de Marrakech le matin pour faire la route la journée.

A 100 km de Marrakech se trouve le village de Taddert, c’est l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes et se restaurer. On y trouve de nombreuses échoppes proposant thé, café, tajines, soupes de saison, kefta et côtelettes d’agneau grillés.
Vous pourrez également vous y procurer des bouteilles d’eau et des fruits.

La site Internet « Ouarzazate au temps du protectorat » nous apprend l’histoire de la construction de la route de Tichka : pourquoi cette route était stratégique pour les autorités françaises, quels difficultés les ingénieurs et les ouvriers ont du surmonter, quels paysages et architectures rencontre t’on sur le chemin. Le tout illustré par des photographies d’époque.

 

OUARZAZATE – TINGHIR

Le trajet

Depuis Ouarzazate, on parcourt 170 km  sur la N10 jusqu’à Tinghir. Cela prend entre 2 et 3 heures suivant le mode de transport. Bien sûr c’est plus rapide en voiture qu’en bus. On traverse plusieurs agglomérations où la vitesse est limitée. Prudence donc.

Ce trajet fait partie de la Route des mille Kasbahs, vous découvrirez l’architecture en terre crue du sud marocain sur cette route magnifique. Pour davantage d’informations sur les monuments à visiter, consultez le site de Roger Mimó en cliquant ici.

Moyens de transport

Si vous souhaitez louer une voiture à Ouarzazate, merci de nous contacter par mail pour que nous vous communiquions les coordonnées d’une agence de location.

Depuis la gare routière de Ouarzazate partent quotidiennement des bus pour Tinghir.

L’agence des bus Supratours se trouve près de la gare routière, Boulevard Mohamed V Résidence Bou Salem.
Départ de Ouarzazate à 13h -arrivée à Tinghir à 16h00
ou départ de Ouarzazate à 20h – arrivée à Tinghir à 23h

La station de taxis collectifs se trouve en face de la gare routière.
Le trajet, plus rapide qu’en bus, coûte 30 euros, à diviser entre 6 passagers (5 euros par personne). Il faut souvent attendre l’arrivée d’autres passagers pour que le taxi soit complet et puisse partir. Si vous êtes pressés, vous pouvez proposer au chauffeur de payer les billets des passagers manquants.

 

BOUMALNE DADÈS – TINGHIR

Le trajet

51 km séparent Boumalne Dadès de Tinghir, il faut entre 45 minutes et 1 heure pour les parcourir.

Moyens de transport

Il n’y a pas de gare routière à Boumalne Dadès, les bus s’arrêtent sur l’avenue principale, devant la mosquée. Les taxis collectifs stationnent un peu plus haut.

 

MERZOUGA – TINGHIR

Le trajet

Il existe plusieurs itinéraires pour rejoindre Tinghir depuis Merzouga. Si vous êtes en voiture, nous vous recommandons d’emprunter la N13 jusqu’à Rissani puis Erfoud. Une fois à Erfoud, prenez la R702 jusqu’à Tinejdad, puis la N10 jusqu’à Tinghir. Comptez 3 heures pour parcourir ces 200 km.

Moyens de transport

Un bus Supratours relie Merzouga à Tinghir. Il part de Merzouga à 8h du matin et arrive à Tinghir à 13h. Le trajet est un peu long car le bus passe par Errachidia.

Autre option : le taxi collectif.
A Merzouga, on prend une voiture pour Rissani, puis une autre pour Erfoud, puis une autre pour Tinejdad, puis une autre pour Tinghir. Cela fait pas mal de changements mais comme il y a toujours des véhicules prêts à partir, c’est plus rapide que le bus (4h au lieu de 5).

 

FÈS – TINGHIR

Le trajet

485 kilomètres séparent Fès de Tinghir. La route est bien asphaltée et moins sinueuse que celle de Marrakech passant par le col de Tizi n’Tichka. Le trajet en voiture prend environ 6h30. La N13 traverse les villes d’Ifrane, Azrou, Midelt et Rich. A partir d’Errachidia, il faut prendre la N10 jusqu’à Tinghir.

Le trajet est magnifique. Le paysage est montagneux et boisé jusqu’à Rich, puis on pénètre dans les impressionnantes gorges du Ziz. A partir d’Errachidia, la route, bordée par la chaîne du Haut Atlas à droite, est rectiligne jusqu’à Tinghir.

Moyens de transport

Les principales agences de location de voiture ont un bureau à l’aéroport de Fès. Vous pouvez effectuer votre réservation à l’avance par Internet ou vous présenter directement au guichet en arrivant à l’aéroport.

Si vous ne disposez pas de véhicule, nous vous recommandons de voyager en bus de Fès à Errachidia. De nombreux bus partent chaque jour de la gare routière de Fès.
Si vous partez tôt le matin, vous profiterez du paysage.

D’Errachidia à Tinghir, vous pouvez continuer en bus ou en taxi collectif,
jusqu’à Tinejdad, puis Tinghir. La connexion est facile et rapide.

CTM : départ de Fès à 21h – arrivée à Errachidia à 4h45 le lendemain matin.
Départ d’Errachidia  à 6h30 – arrivée à Tinghir à 8h40.

Supratours : départ d’Errachidia à 10h30 – arrivée à Tinghir à 12h30.

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Contact »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s